Bureau Coster & Vanden Eynde

Architectes

Le bureau des architectes COSTER & VANDEN EYNDE, anciennement Wautier et Vanden Eynde, s’est spécialisé depuis 1980 dans la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine monumental. Il compte en son sein et de manière permanente des compétences complémentaires et spécialisées : architectes, architectes spécialisés en restauration et historien de l’art. Le bureau associe ponctuellement un ingénieur stabilité également spécialisé en conservation du patrimoine.

La conviction du bureau d’architecture se fonde sur la défense du patrimoine, non seulement comme témoignage de l’intelligence et de la société humaine, mais aussi comme support de l’activité  d’aujourd’hui.  La référence à l’histoire, la sensibilité archéologique et une même philosophie respectueuse du patrimoine sont partagées par tous les membres du bureau.

La philosophie d’intervention qui est suivie pour l’ensemble des projets est la préservation de la matière originale du monument :  il vaut mieux restaurer que remplacer, et entretenir que restaurer…  Aussi, tout élément nouveau vient s’adapter à l’édifice et non l’inverse.

Le bureau des architectes COSTER & VANDEN EYNDE est une petite structure dont la caractéristique est d’exécuter elle-même tous les stades de l’étude : de la demande de certificat de patrimoine à la réception définitive des travaux en passant par le relevé, l’étude historique et l’archéologie du bâti, l’interprétation des déformations, la direction des études préalables, la réalisation du dossier de permis d’urbanisme, du dossier d’adjudication, du suivi des travaux.

Le bureau accorde une très grande importance aux relevés, toujours réalisé par lui.  Il a mis au point un protocole qui repère les déformations et les faiblesses des bâtiments étudiés.  Il associe, dès ce stade, toutes les compétences : architectes, archéologue, ingénieur. Ce regard croisé et approfondi permet d’identifier très tôt les options d’intervention.

Les études sont toujours réalisées suivant trois axes qui sont confrontés constamment :
La source monumentale, c’est à dire les informations accessibles par une observation approfondie du bâtiment.

La source d’archive, c’est-à-dire toutes les informations que nous pourrons récolter à propos du bâtiment et qui se trouvent en dehors de lui tels que les archives, les iconographies, les témoignages oraux…

La source contextuelle, c’est-à-dire des informations qui n’ont rien à voir avec le bâtiment lui-même mais qui aident à sa compréhension tels que la comparaison avec d’autres bâtiment semblables, etc. …

Du début à la fin, le Maître de l’Ouvrage a la garantie d’avoir le même interlocuteur. Pour chaque projet, une équipe de deux personnes est constituée, d’un architecte fondateur ou expérimenté et d’un collaborateur plus jeune afin d’optimaliser la disponibilité.

La qualité de la réalisation et le service rendu prévalent sur la valorisation du travail dans les médias.

Les références du bureau des architectes COSTER & VANDEN EYNDE deviennent de plus en plus pointues, visant des restaurations par des corps de métier et artisans de plus en plus spécialisés. De ce fait, une autre caractéristique du bureau est de rencontrer régulièrement des spécialistes dans de nombreux secteurs : archéologues spécialisés dans des domaines pointus, les experts en phytopathologie, en lecture stratigraphique, les restaurateurs et artisans spécialisés, etc.  Cette approche pluridisciplinaire  permet de cibler, techniquement, financièrement et philosophiquement, le résultat à atteindre de la manière la plus réaliste.

Les projets préférés sont l’intégration de nouvelles fonctions dans les édifices anciens : la réaffectation est la promesse de survie, et le dialogue entre l’architecture du passé et l’intervention clairement contemporaine nous passionne.

Notre équipe

L'équipe au complet

Jean-Louis VANDEN EYNDE

Gérant
Architecte spécialisé, Archéologue, Professeur.
Né en 1957.
Fondateur du bureau.

Solange WAUTIER

Gérante
Architecte.
Née en 1955.
Fondatrice du bureau.

Denis COSTER

Gérant
Architecte et Responsable PEB (Wallonie).
Né en 1985.
Au sein du bureau depuis 2008.

Julie PARMANTIER

Collaboratrice
Architecte spécialisée.
Né en 1985.
Au sein du bureau depuis 2010.

Martin VANDEVOORDE

Collaborateur
Architecte et formation Coordinateur Sécurité-Santé niveau B.
Né en 1990.
Au sein du bureau depuis 2013.

Cyrille MAINIL

Collaborateur
Architecte et formation Coordinateur Sécurité-Santé niveau B.
Né en 1992.
Au sein du bureau depuis 2018.